Google a inopinément publié sa dernière mise à jour majeure à Android - en renonçant…
Que peut vraiment dire Macron pour calmer la colère des « gilets jaunes » ?
Le mouvement français des gilets jaunes a de nombreux visages et revendications, mais la plupart d’entre eux appellent à une redistribution des richesses ainsi qu’à une augmentation des salaires, des retraites, des cotisations de sécurité sociale et du salaire minimum.
D’autres ne se contenteront pas au moins que Macron démissionne, mais étant donné que c’est extrêmement improbable, que peut faire le chef de l’État français pour sauver sa présidence et satisfaire les manifestants ?
Voici un aperçu plus détaillé de ce que Macron peut faire.
Retraités
De nombreux manifestants en gilet jaune se sont plaints de l’augmentation des cotisations sociales de Macron qui a durement frappé les retraités. Les retraités n’ont pas bénéficié de la réduction d’autres charges sociales qui a légèrement amélioré la situation des travailleurs. Macron a peut-être quelque chose à leur offrir maintenant.
Bonus pour ceux qui utilisent leur voiture pour leur travail
Sept Français sur dix utilisent une voiture pour se rendre au travail. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a déjà dit qu’elle examinait comment ces travailleurs pourraient recevoir une sorte de « prime » ou de prime pour mettre un peu plus d’argent dans leurs poches. Macron pourrait annoncer une mesure concrète lundi soir.
Pas de taxes sur les heures supplémentaires
De nombreux députés veulent que Macron ramène une réforme qui avait été proposée par l’ancien président Nicolas Sarkozy avant d’être abandonnée par son successeur François Hollande. Les heures supplémentaires travaillées ne seraient pas assujetties à l’impôt. Macron l’a déjà promis à partir de septembre 2019, mais il pourrait devoir accélérer la réforme.
Nouveau premier ministre
Bien que les gilets jaunes aient dirigé la majeure partie de leur colère contre Macron lui-même, les journaux français ont cité plusieurs ministres du gouvernement qui ont déclaré que le retrait du premier ministre Édouard Philippe de ses fonctions calmerait ceux qui demandent un remaniement ministériel ou présidentiel.
Sa position politique a été affaiblie par les protestations indisciplinées de ces dernières semaines, mais son licenciement forcé semble être davantage un moyen de détourner le blâme de Macron qu’une demande réelle du mouvement Gilets Jaunes.
Changement de caractère pour Macron
Les manifestants en sont venus à considérer le président français comme quelqu’un d’arrogant, complètement déconnecté et désintéressé de la vie et des luttes des gens ordinaires ; son style de gouvernance « jupitérienne » ne s’adresse qu’aux échelons supérieurs de la société et son propre ego politique.
Pour que les antimacronistes mécontents retrouvent confiance en lui, il sera essentiel de faire preuve d’humilité et d’honnêteté lorsqu’ils rencontreront des gens ordinaires pendant les rassemblements et répondront aux critiques sur les mesures prises par son gouvernement.
Ils n’ont pas été impressionnés par sa décision de revenir sur la hausse de la taxe sur les carburants et le considèrent toujours comme le « président des riches » de la France.
Hébergement Spécialisé Wordpress
Categories
Recent Posts
- La montée en puissance des applications Web progressives : Ce qu’il faut savoir
- Les dernières tendances en matière de smartphones : Écrans pliables, 5G, et plus encore
- Comment la Fintech révolutionne les prêts aux petites entreprises
- Le président de Microsoft qualifie la nouvelle loi sur la reconnaissance faciale de l’État de Washington de « percée significative »
- Apple annonce avoir perdu de l’argent sur les réparations au cours de la dernière décennie