Nov 29, 2019
Amelia Lambert
Comments Off on Apple annonce avoir perdu de l’argent sur les réparations au cours de la dernière décennie

Apple annonce avoir perdu de l’argent sur les réparations au cours de la dernière décennie

Le mouvement qui se bat pour le droit de réparer soit même ses appareils est furieux, car les entreprises s’efforcent d’empêcher les propriétaires d’effectuer des réparations de base sur leurs propres appareils. L’une des principales cibles de la colère du public est Apple, qui est accusé de faire tout son possible pour rendre les réparations aussi difficiles que possible pour les utilisateurs. Cette situation, conjuguée à l’augmentation apparente du taux de défaillance de ces appareils, a causé suffisamment d’agitation pour que le Congrès Américain exige des réponses.

Les réponses d’Apple au comité antitrust

Les réponses d’Apple au comité antitrust ont été rédigées par Kyle Andeer, vice-président du droit des sociétés de l’entreprise, et sont très intéressantes à lire. Surtout dans la section concernant l’implication qu’Apple fait tout son possible pour bloquer les réparations, forçant les gens à se rendre dans ses propres magasins pour faire payer des tarifs exorbitants pour le faire à leur place. Et que si vous faites réparer votre appareil par une tierce partie, votre appareil pourrait être endommagé plus tard.

Ce n’est pas le cas selon Andeer, qui dit qu’Apple est en train de perdre de l’argent dans ses activités de réparation : « Pour chaque année depuis 2009, dit-il, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations. Et la raison de toute protection concernant les services de réparation est de “s’assurer que les réparations sur ces appareils complexes sont sûres et fiables”.

Écarts énormes entre prix des réparations tierces et Apple

Cela semble étrange, surtout lorsqu’on attrape Apple en train de demander 1 200 $ pour une réparation qu’un magasin tiers a réparée pour seulement 75 $. Le remplacement d’un écran iPhone X (hors garantie) coûte 279 $ chez Apple, mais 170 $ chez iPhoneDocNYC, un vendeur tiers basé à New York. Il est probable que le coût global de la facture de réparation d’Apple est également faussé en raison des réparations à prix réduit qu’il a dû offrir récemment, et de ses programmes de rappel plus vastes.

Andeer a ajouté que les personnes non formées qui tentent de réparer votre appareil iOS pourraient causer ce que l’on appelle un » incident de sécurité ». Il cite un exemple où une vis desserrée pourrait endommager la batterie, ce qui pourrait causer une surchauffe ou un incendie. Et il y a du mérite à cet argument, étant donné que les gros titres qui ont suivi se rapportent à l’explosion de l’iPhone, et non au fait qu’il a été mal réparé.

La firme a-t-elle la sécurité des ses clients comme priorité?

Et Andeer a souligné le déploiement de son partenariat de réparation Best Buy et de son nouveau système de vérification de tierces parties indépendantes comme correctifs. Ces personnes auront accès aux pièces d’origine Apple et aux manuels de réparation, et pourront offrir les mêmes services que les techniciens autorisés.

Cet argument a été mal accueilli par les défenseurs du droit à la réparation qui estiment que l’entreprise n’est pas tout à fait juste. Nathan Proctor, chef du groupe de recherche sur le droit à la réparation au sein du Public Interest Research Group, a déclaré à Motherboard que l’argument d’Apple est tout à fait justifié. Et l’affirmation selon laquelle le remplacement d’une batterie d’iPhone pourrait être dangereux semble aller à l’encontre de la facilité avec laquelle ce processus pourrait, et devrait être. Surtout si l’on tient compte de l’engagement répété d’Apple à devenir plus respectueux de l’environnement.

Comments are closed.